Critères d´éligibilité :Dossier de candidature :
 Être inscrit.e. au bureau de l’emploi et du travail indépendantet êtreinscrit.e. sur le site web  www.aneti-international.tn ;Être en recherche active d’emploi ;Être titulaire du Baccalauréat ouAvoir au moins un niveau de 6ième année secondaire ancien régime (ou équivalent) accomplie et être titulaire du diplôme du Brevet de Technicien Professionnel (BTP) dans le domaine ;Avoir des connaissances de la langue allemande (cadre européen commun des langues) serait un atout ;Avoir un bon niveau en Français et /ou Anglais serait un atout ;Être âgé.e. de 20 à 27 ans au 01 Janvier 2024 ;Justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine de l’électronique et la mécatronique ;Avoir des connaissances approfondies sur la vie en Allemagne et la culture allemande ;Faire preuve d’une bonne volonté de s´intégrer entièrement aux processus de travail et aux règlements des entreprises allemandes ;Faire preuve de flexibilité, d’ouverture d´esprit ;Être motivé.e à travailler dans le domaine de l’électronique et la mécatronique ;Avoir de l’affinité technique ;Avoir un bon niveau en mathématiquesÊtre capable de s’exprimer à l’oral ;Être orienté.e service client ;Être mobile. Copie de la Carte d’Identité Nationale (alternativement copie du passeport) ;Copie certifiée conforme du Baccalauréat ;ou copie certifiée conforme du certificat de scolarité 6ème année accomplie et du diplôme BTP ;Copie des attestations de travail ou(Si vous travaillez pour votre propre compte) justification et description détaillé de vos tâches, clients, responsabilité dans le CV ;Tout certificat de langue allemande (Goethe, ÖSD, telc ou similaires) pourra être bonifié ;CV modèle détaillé en langue allemande ou française (modèle téléchargeable à partir du site :emploi.nat.tn/aneti-international.tn) ;Photo. Toute candidature sans justificatif (scolaire, formation ou professionnel) ne pourra pas être retenue.Si vous possédez les qualifications requises pour la formation, merci de :Déposer votre dossier de candidature complet auprès du bureau de l’emploi et du travail indépendant le plus proche de votre lieu de résidenceetPostuler sur l’offre publiée sur le site web www.aneti-international.tnAu plus tard le 03/07 /2024.

Appel à candidatures

pour Recruter des Spécialistes dans les Métiers de l’Électronique

Dans le cadre du développement de l’employabilité des jeunes tunisien.ne.s demandeuses et demandeurs d’emploi à l’international, l´ANETI, dans le cadre du programme THAMM Plus de la GIZ lance un appel à candidature pour la sélection de personnes qualifiées pour être accompagné.e.s dans la recherche d’un emploi en Allemagne, en coopération avec l’Agence Fédérale allemande pour l’Emploi (BA) dans le domaine des métiers de l’électronique.

Le métier d’électronicien.ne en Allemagne propose un large éventail de tâches, dont les suivantes :

Les électronicien.ne.s installent des composants et des installations électriques -dans pers domaines, tels que l’alimentation en énergie électrique, des installations d’exploitation industrielles ou de la technique des systèmes de bâtiments et de l’automatisation. Ils/Elles s’occupent des modifications et des extensions d’installations, installent des systèmes de guidage de lignes et des lignes d’énergie, règlent des machines et des systèmes d’entraînement et montent des appareils de commutation. Ils/Elles programment, configurent et testent des systèmes et les dispositifs de sécurité. Les électronicien.ne.s surveillent également les installations, les entretiennent régulièrement, effectuent des contrôles périodiques et les réparent en cas de panne. Ils/Elles organisent également le montage des installations et surveillent le travail des prestataires de services et des autres corps de métier si besoin. Lors de la remise des installations, les électronicien.ne.s d’exploitation initient les futurs utilisateurs à leur utilisation.

Cette profession comprend différentes spécialisations en Allemagne telles que les techniques d’automatisation, le génie d’exploitation des appareillages électriques, les équipements et systèmes, qui relèvent des métiers de la Chambre de l’Industrie (Industrie- undHandelskammer IHK), ainsi que les techniques de l’énergie et du bâtiment (Energie- undGebäudetechnik), appartenant aux métiers de la Chambre de l’Artisanat (Handwerkskammer HWK).

Pour plus d’informations sur les différentes spécialités offertes, veuillez consulter les liens suivants :

Métiers de la Chambre de l’Industrie (Industrie- undHandelskammer IHK), entre autres :

Si vous êtes interessé.e.s vous aurez la possibilité d’élargir vos compétences et d’acquérir des expériences professionnelles en Allemagne et ce à travers :

  • Une préparation linguistique à la fois aux candidats n’ayant aucune connaissance de la langue allemande et à ceux qui possèdent déjà des compétences antérieures, mais n’ont pas encore atteint le niveau B1. La préparation comprendra la prise en charge de l’examen B1 (cadre européen commun des langues) ainsi qu’une préparation interculturelle à la vie quotidienne et à l’intégration dans une entreprise en Allemagne.
  • Appui à travers des modules de formations techniques qualifiantes de courte durée.
  • Assistance dans la collecte des documents de reconnaissance. Tous les autres éléments seront financés et organisés par les candidat.e.s et les employeurs.
  • La possibilité d’obtenir un contrat de travail dans une entreprise en Allemagne. Le placement est soutenu par le programme mais ne peut pas être garanti.

*  La demande du visa et le voyage en Allemagne ne sont possibles qu´après la réussite du certificat B1 en Allemand etl’obtention d´un contrat de travail avec une entreprise en Allemagne.

*  Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein partiel aux modules de préparation linguistique, interculturelle et technique.

*  Une participation au programme ne garantit pas un employeur et peut dépendre de l’évolution de la situation économique dans les mois à venir.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront en Tunisie d’une préparation linguistique, interculturelle et technique avant de commencer le travail en Allemagne.

Les coûts de la préparation linguistique, interculturelle et technique, ainsi que le coût du voyage seront financés par le programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM Plus) » et les employeurs en Allemagne.

Critères d´éligibilité :Dossier de candidature :
Être inscrit.e. au bureau de l’emploi et du travail indépendantet êtreinscrit.e. sur le site web  www.aneti-international.tn ;Être en recherche active d’emploi ;Être titulaire d’un des diplômes suivants : BTS (Brevet de Technicien Superieur), Licence appliquée (diplôme datant de moins de 10 ans dans le domaine des métiers de l’électronique comme életronicien.ne ou électrotechnicien.ne ;Avoir des connaissances de la langue allemande (cadre européen commun des langues) serait un atout ;Avoir un bon niveau en Français et /ou Anglais serait un atout ;Être âgé.e. au maximum de 39 ans au 01.01. 2024 ;Justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle récentes comme életronicien.ne ou électrotechnicien.ne (les stages ne comptent pas, uniquement les SIVP) ;Avoir des connaissances approfondies sur la vie en Allemagne et la culture allemande ;Faire preuve d’une bonne volonté de s´intégrer entièrement aux processus de travail et aux règlements des entreprises allemandes ;Faire preuve de flexibilité, d’ouverture d´esprit ;Être motivé.e à travailler dans le domaine de l’électronique ;Être capable de travailler en équipe mais aussi de manière autonome ;Avoir une bonne compréhension technique ;Être capable de s’exprimer à l’oral ;Être orienté.e service client ;Être mobile.Copie de la Carte d’Identité Nationale (alternativement copie du passeport) ;Copie certifiée conforme du Baccalauréat y compris le relevé de notes ;Copies certifiée conforme de vos diplômes y compris les relevés de notes et annexes ;Copie certifiée conforme des attestations de travail ousi vous travInstallez pour votre propre compte, justification et description détaillée de vos tâches, clients, responsabilité dans le CV ; Tout certificat de langue allemande serait un atout (Goethe, ÖSD, telc ou similaires)CV détaillé en langue allemande ou française (modèle téléchargeable à partir du site ; emploi.nat.tn/aneti-international.tn) ;Photo.Toute candidature sans justificatif (scolaire, formation ou professionnel) ne pourra pas être retenue.Si vous possédez les qualifications requises pour l’offre, merci de :Déposer votre dossier de candidature complet auprès du bureau de l’emploi et du travail indépendant le plus proche de votre lieu de résidence ;Postuler sur l’offre publiée sur le site web www.aneti-international.tn Au plus tard le 03/07/2024.
Les candidat.e.s surqualifié.e.s ne seront pas retenues.

فيديو توضيحي لكيفية التسجيل في موقع الوكالة التونسية للتعاون الفني ATCT

فيديو توضيحي لكيفية التسجيل في موقع الوكالة التونسية للتعاون الفني ATCT

Aneti internationnal – كيفية التسجيل على موقع الوكالة الوطنية للتشغيل (فيديو توضيحي)

Aneti internationnal – كيفية التسجيل على موقع الوكالة الوطنية للتشغيل (فيديو توضيحي)